Des éoliennes de grandes dimensions au delà des 25m de profondeur

La mise en place des éoliennes dans les faibles profondeurs consiste à planter un pieux dans le sédiment puis de glisser le mât sur ce pieu et enfin de mettre la génératrice au sommet du mât. Jusquà 25m, c'est une solution économique et fiable. A partir de 35m environ, le mat est soutenu par un tripode dont les 3 pieds sont plantés dans le fond marin. Pour des profondeurs plus importantes, l'idée est d'installer un mini jacket, c'est à dire un treillis de tubes inspiré des plates-formes pétrolières. Pour les machines de forte puissance, une solution est de passer par des systèmes gravitaires, en fait un énorme bloc de béton posé sur le fond et rempli de pierres (projet de Thorntonbank). Mât et nacelle sont mis en place en utilisant des grues de forte capacité. Mais cela coûte cher, trés cher. Un navire d'installation est facilement facturé 100 000€ par jour, voire d'avantage pour une grue flottante. Les levages ne peuvent se faire que par des journées de mer parfaitement calme. Ces journées sont rares dans l'année. Mais le matériel est facturé, même immobilisé par le mauvais temps. 

Solution tractée puis coulée

 Pour faire face à des coûts rapidement prohibitifs, Ocean-kW travaille sur des solutions sans grues ni de moyens lourds d'installation. La première idée est de remorquer l'éolienne et de couler sa base sur place.En savoir plus 

Solution flottante

  L'autre possiblité est de passer par une solution flottanteLe système flottant comme celui tracté est bien adapté aux machines de forte puissance (5MW et plus).

Éoliennes combinées à une courantolienne, ou un site de production aquacole.
Les installations en mer sont plus chères que leurs homologues à terre. L’idée est de trouver une activité combinée à la production d'électricité afin de rentabiliser les coûts. C'est aussi une façon de partager le site avec d'autres professionels de la mer. Plusieurs concepts sont proposés par Ocean-kW.