L'idée serait de se servir de l'éolienne en tant que support d'une autre activité, comme l'élevage de poissons ou de coquillages. Au delà de la notion de rentabilité, le principe serait de travailler en partenariat avec des gens qui ont déjà une utilisation professionnelle de la mer. Il faut transformer en associés ceux qui pourraient être des adversaires si des projets éoliens étaient implantés sur leur espaces d'exploitation sans tenir compte de leurs intérêts.   

Profesionnels de la mer, scientifiques, éleveurs etc, vous êtes libres de faire part de vos idées sur le blog.

Hydralienne couplée à l'éolienne

Des hélices orientables, entraînées par les courants permettraient de produire 1MW d'électricité en plus de ce qui est produit par l'éolienne.

 

Élevage de poissons

Le poisson sauvage se raréfie, et l'élevage constitue une alternative. Dans le concept ci dessous, la base de l'éolienne sert de support à un filet circulaire dans lequel grandissent des poissons. Le mat contient les systèmes pour les nourrir, les surveiller à distance etc.

Casier à coquillages

Le mat supporte une noria de casiers contenant huîtres ou autres coquillages. Les animaux bénéficient d'une eau de qualité en pleine mer, loin de la pollution des côtes. Les supports peuvent êtres relevés ensemble ou individuellement afin de sortir les coquillages de l'eau.  Faites part de vos idées sur le blog.

 

Récifs artificiels

La base est en béton moulé. La faire cylindrique ou ressemblant à récif artificiel change à peine les coûts de fabrication. Les formes pourraient être élaborées judicieusement de façon à se faire coloniser par telle ou telle espèce de poisson. Ce récif pourrait devenir un lieu de plongée, ou de pêche sous marine. L'exploitation du site se ferait par du personnel formé, et surveillant localement le stock de poissons.

Professionnels de la mer, chercheurs, ou simples passionnés par le sujet, si vous avez des idées à partager, des projets à soumettre, ce  blog est pour vous. C'est en confrontant les points de vue que les choses progressent